C’est la période de construction des nids et leur petit ballet est fascinant. Une à une ils vont chercher les pierres, les brindilles qui vont constituer le refuge de leur œuf qui sera pondu dans quelques semaines. C’est souvent la femelle qui fait ça sous le regard du male qui se prend très au sérieux.
L’après midi nous allons faire une croisière au milieu des icebergs qui vont nous faire un vrai spectacle. Bien sur nous aurons des surprises avec le pingouin abandonné tout seul sur son iceberg ou le phoque qui s’est endormi sur son iceberg et qui se réveille à des km de son point de départ. Nous n’aurons pas la chance de voir vraiment des baleines hormis un ou deux crachats histoire de nous montrer qu’elles sont là. Il faudra attendre ce matin pour les voir et elles vont nous gâter. Nous allons avoir la maman et son petit, la baleine farceuse qui va se faire un plaisir de foncer tout gueule ouverte vers le zodiac voisin, terrorisant pour quelques heures Lisa qui va s’en remettre difficilement il faut bien le reconnaître. Elles remontent régulièrement à la surface pour se nourrir, nous offrant alors un spectacle de toute beauté. Plutôt que de tout voir au travers d’un objectif je décide de poser mon appareil et de profiter de ce que la nature m’offre. Les professionnels font ça mieux que moi et le plus important ce sont tous les souvenirs qui s’ancrent dans ma mémoire pour la vie.
Retour sur le bateau pour le traditionnel barbecue de remise des prix. Il neige, ce n’est pas grave voyons ! Il fait froid, pas de souci il y a du vin chaud… Il nous manque le plongeon dans l’eau glacé prévu demain je crois et c’est la totale ! L’ambiance est bon enfant et tout le monde a son appareil pour immortaliser l’instant. C’est surtout la dernière fois que nous allons revoir nos amis de l’autre bateau. Voyage différent, dans l’autre sens pour limiter l’impact sur les zones où nous nous arrêtons, et même course différente puisque le marathon n’avait pas le même départ.
Demain nous allons revoir mes copains les pingouins et j’en sautille d’avance sur place. Mais avant sieste bercée par le roulis du bateau qui est reparti vers de nouvelles aventures.